Elles m'ont fait rêver. J'entends par "Elles" ma grand-mère, ma mère et leurs voitures.

Elle arrivait de Normandie jusqu'au fin fond de la Lorraine, seule au volant de sa Dyna Panhard "gris élégant" 4 portes, pneus à flancs blancs.
Ma grand-mère venait nous chercher mon frère et moi pour les deux mois de vacances.
Réveil à 5 h du matin, voiture chargée la veille.
On s'installait sur la banquette arrière, pressés de quitter les parents qui reviendraient nous chercher en Août avec leur 203 Peugeot (toit ouvrant) et commencions la grande traversée d'Est en Ouest pilotés par Fernande-Lucie qui revendiquait une conduite sportive. L'apparition fin août de la 203 dans l'allée des Grand-parents avait des relents de cartables et tabliers neufs.

Puis ce fut la Coccinelle de notre mère, au volant de laquelle, tournant le dos à son divorce, elle devint la "sanctionnable préférée" mais toujours absoute de la gendarmerie mobile.

Puis ce fut mon frère, démontant ses moteurs au bas du 84 Boulevard de Port-Royal, sa tentative de record de vitesse sur sa Malaguti 49,9cc Boulevard Arago, superbement finalisée en explosion devant la prison de la Santé.

Puis moi, qui me mis à entendre un accord de Do majeur au démarrage de ma BSA 650 Lightning.....j'ai raté ma carrière, j'aurais dû être Rocker ou Mécano.

Bea Tristan   Février 2011